PRESENTATIONOBJECTIFSFONCTIONNEMENTCHIFFRES


               TITRE
                 

1-Presentation du reseau

En avril 2016, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Calvados et l’association AE14 ont organisé un temps d’échange sur la thématique : « Accueil des publics éloignés de la pratique sportive : mythe ou réalité ? ».

Cette réunion aurait pu rester un acte isolé mais le partage d’expériences entre les acteurs présents (associations sportives, associations du secteur social et collectivités) a fait naître l’envie de poursuivre un travail en commun sur ce sujet. De cette dynamique est né un réseau informel et ouvert à tout acteur volontaire.

Les expériences des associations menant des actions sur les publics éloignés des pratiques sportives sont, selon nous, un véritable outil en ce qu’elles permettent d’identifier les difficultés récurrentes mais aussi et surtout les leviers qu’il est possible d’actionner.

D’autre part, les projets sportifs des collectivités intègrent de plus en plus les objectifs et/ou actions « sport pour tous ». La commune étant le premier partenaire d’une association sportive, travailler en cohérence et en complémentarité sur un même territoire est indispensable pour la réussite des projets. C’est pourquoi le réseau s’appuie également sur les projets portés ou soutenus par les collectivités locales en matière d’accessibilité à la pratique sportive.

Actualités de quelques membres :

ASPTT CAEN Cap Sport

2 - Missions / objectifs /valeurs


Nous pensons ce réseau comme une ressource, un facilitateur de démarches, pour les structures qui souhaitent mettre en place des actions à destination des publics éloignés de la pratique sportive.

Sachant qu’il existe déjà des initiatives d’actions à destination des personnes porteuses de handicap ou celles à visée thérapeutique, nous avons décidé de ne pas intégrer ces problématiques dans notre champ d’action. 

Les plans d’actions annuels établis par le réseau ont pour objectif de lutter contre les freins à la pratique sportive (culturels, économiques, géographiques…) que nous avons pu identifier sur le département du Calvados.

Ainsi, dans le cadre de ce réseau, un plan d'actions correspondant aux freins identifiés a été proposé:

- Rédaction d'un guide pour les porteurs de projets souhaitant mettre en place des actions à destination de ces publics (télécharger le guide ici)

- Mise en place d'une formation continue des éducateurs sportifs

3 - fonctionnement





Le réseau est ouvert à tous acteurs intéressés par l’objectif et les actions du réseau.

Principes et éthique de collaboration :

Les membres participent volontairement aux travaux du réseau dans la limite de leur disponibilité et de leur intérêt aux différentes actions. Ils s’engagent à faciliter l’accessibilité à la pratique sportive au sein de leur structure, à communiquer sur les activités du réseau et à contribuer à la réalisation des objectifs fixés.

Comité de pilotage :


            RESEAU

Le rôle du comité de pilotage est la coordination, l’orientation, la détermination du plan d’actions, et l’évaluation du réseau.

Au sein du comité de pilotage, la DDCS 14 et le CDOS 14 sont référents des actions de formation, ainsi que de l’élaboration d’un référentiel à destination des éducateurs sportifs.

AE14 est référente de l’animation du réseau : communication interne et externe, accompagnement des associations/ structures dans les territoires sur les projets PEPS, ainsi que de l’élaboration d’un référentiel à destination des dirigeants associatifs).

La DDCS est plus spécifiquement en charge du lien avec les établissements sociaux et pourra participer à l’accompagnement des clubs, dans le cadre des politiques ministérielles.

Vous souhaitez rejoindre le réseau : télécharger la fiche et la charte d'engagement

4 - QUELQUES CHIFFRES SUR LA PROBLEMATIQUE DE L'ACCES AU SPORT EN NORMANDIE






Selon une étude réalisée par la DRJSCS en 2016 sur la question de la pratique du sport au sein des établissements sociaux accueillant des publics en fragilité, les principaux freins identifiés qui ne permettent pas de mettre en place du sport sont de :

                          FROMAGE